LE CORONAVIRUS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Le  COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV-2). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. 

L’infection COVID-19 reste bénigne dans 80% des cas. Par contre, pour retarder la propagation parmi la population générale et pour protéger les populations vulnérables et fragiles, il est important de prendre un certain nombre de précautions.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes varient d’une infection modérée à sévère des voies respiratoires s’accompagnant de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques préexistantes semblent plus vulnérables et exposées au risque de complications.

La période d’incubation de l’infection COVID-19, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, est de maximum 14 jours.

TRANSMISSION ET TRAITEMENT

Si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire ou que vous avez un doute sur une possible contamination au COVID-19, vous pouvez vous rendre dans un des Centres de soins avancés (CSA).

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin pour venir consulter au CSA.

Actuellement, trois des quatre CSA prévus ont ouvert leurs portes :

  • au Kirchberg dans les halls de la Luxexpo;
  • à Esch/Belval dans la Rockhal;
  • à Ettelbruck dans la Däichhal.

Le centre de Grevenmacher (centre culturel) sera ouvert à partir de vendredi 27 mars.

Ils fonctionnent chaque jour de la semaine de 8 heures à 20 heures et ont remplacé les maisons médicales locales qui ont accueilli jusqu’ici des patients présentant des symptômes d’infection.

Enfin, la consultation dans un CSA n’est pas payante : il vous sera seulement demandé de présenter votre carte CNS et une pièce d’identité.

SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

  1. Le plus important: lavez-vous régulièrement et correctement les mains.
  2. Vous toussez ou éternuez? Faites-le dans un mouchoir en papier ou dans le pli du coude. Jetez le mouchoir dans une poubelle munie d’un couvercle.
  3. Evitez de serrer des mains ou de faire la bise.
  4. Evitez les contacts proches avec les personnes malades (garder une distance de 2 mètres au moins).
  5. Si possible, restez à la maison!
  6. Evitez autant que possible de toucher votre visage avec vos mains.

Liens pratiques:

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et beaucoup d’autres sur le site web du Ministère de la Santé Luxembourgeoise.