at February 22, 2018 11:19 am Infos pratiques
Les semelles orthopédiques

 

Principe.

 

La station debout et la marche implique que la totalité de la masse corporelle est supportée par une seule partie du corps : le pied. Ce dernier a donc une fonction d’absorption des chocs, d’amortissement des forces réactionnelles du sol foulé, mais également d’équilibre général pour le corps.
Ces phénomènes génèrent des mouvements et des tensions dans toutes les articulations, qui peuvent devenir source de maux importants.

 

Les semelles orthopédiques sont alors un excellent remède aux douleurs plantaires et articulaires, aux problèmes posturaux du bassin et du tronc, et aux mauvaises positions du pied.

 

Comment sont confectionnées les semelles orthopédiques ?

 

En règle générale, les semelles orthopédiques sont composées d’une structure en plastique rigide et adaptée à votre pathologie, recouverte soit d’un aggloméré de latex-liège sur base de cuir, soit de mousse thermoformée sous vide.
Les semelles orthopédiques répondent à 4 objectifs :

  • Décharger une zone soumise à des contraintes d’appui trop fortes.
  • Soutenir le pied s’il a tendance à s’effondrer.
  • Stabiliser le pied s’il a tendance à se tordre.
  • Amortir les contraintes dynamiques qui s’exercent à la marche ou à la course.

Les semelles orthopédiques sont donc profilées pour épouser la voute plantaire de la meilleur des manières, et présentent des soutiens latéraux additifs le cas échéant pour rééquilibrer la posture du pied.

 

Chez Orthopédie FELTEN ?

 

Chez Orthopédie FELTEN, nous possédons une large gamme de semelles orthopédiques, afin de répondre à chacune de vos problématiques.
En possession d’une ordonnance médicale ou non, vous pouvez faire confectionner des semelles orthopédiques dans l’un de nos 4 magasins.
Il vous suffit pour cela de vous présenter sans rendez-vous. Une prise d’empreintes ainsi qu’un bilan biomécanique sont réalisés en quelques minutes. De cet examen est issu une fiche d’empreintes qui servira à la conception de vos semelles orthopédiques par notre technicien.
Nous vous donnons ensuite rendez-vous en magasin 7 à 10 jours plus tard, le temps de confectionner vos semelles sur mesure. Vous essayez vos semelles orthopédiques avant de repartir, et elles sont reprises et réajustées immédiatement si le besoin s’en fait ressentir.

 

Bon à savoir.

 

 

Toutes nos paires de semelles orthopédiques sont confectionnées sur mesure dans nos ateliers,
et adaptées à la meule par nos techniciens orthopédistes.

 

 

À partir de 5 ans, il est possible de réaliser un bilan biomécanique qui peut entrainer à la prescription d’une paire de semelles orthopédiques.
Notre large choix de semelles permet d’être une solution également pour les personnes souffrant de pathologie des terminaisons nerveuses, d’arthrose ou de diabète.

Les sportifs sont les plus touchés par les problèmes de pieds (douleurs, cors/ampoules/champignons, position/posture, etc…) et par toutes les répercussions que cela peut avoir (douleurs articulaires des chevilles et genoux, posture du bassin et de la colonne vertébrale, etc…). Le port de semelles orthopédiques peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur vos pratiques.
Le port de semelles orthopédiques joue sur tout l’équilibre corporel. Il peut être désagréable voir douloureux les premiers temps. Porter vos semelles 2 à 3 heures par jour dans un premier temps pour laisser votre corps s’y habituer.
Les semelles orthopédiques se portent dans des chaussures fermées. Il est vivement recommandé de venir récupérer ses semelles en magasin avec ce type de soulier, et d’éviter les chaussures ouvertes, les ballerines et autres chaussures trop basses.
Si vous possédez une ordonnance médicale, la CNS rembourse 69,41€ sur votre paire de semelles orthopédiques sur mesure.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,