Journée mondiale du diabète

Journée mondiale du diabète

Définition. Le diabète sucré – nommé diabète par abus de langage – est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) entrainant une hyperglycémie. Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Les oreillers orthopédiques

Les oreillers orthopédiques

Principe. L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Maintenir sa tête dans la meilleure des positions devient indispensable pour avoir un sommeil paisible et réparateur, mais également pour éviter de lourdes pathologies liées à notre ossature. Depuis plusieurs années, on parle d’oreiller orthopédique (voir ergonomique ou encore anatomique) comme un remède miracle pour les douleurs aux cervicales et dans les parties supérieures du dos.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Orthopédie FELTEN aime le portail de santé luxembourgeois

Orthopédie FELTEN aime le portail de santé luxembourgeois

Chez Orthopédie FELTEN, votre santé est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Cependant, nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de prendre soin de soi. Que le monde de la santé peut parfois s’avérer intimidant, voire effrayant. Que se soigner peut nous paraitre cher et demander beaucoup de temps.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

La thrombose du voyageur

La thrombose du voyageur

La thrombose du voyageur Que ce soit dans l’avion, dans la voiture ou dans le train, les jambes sont coincées et n’ont pas une grande liberté de mouvement. Le risque thrombose lors d’un voyage est d’autant plus grand si vous restez assis/e plus de 4 ou 5 heures et ne pouvez pas suffisamment étirer ou bouger vos jambes.

Les bas de contention

Les bas de contention

Principe De manière différente de la compression – qui exerce une pression aussi bien à l’effort qu’au repos – le principe de la contention s’oppose à l’augmentation de volume des membres inférieurs. Le bas, le collant ou le manchon utilisé est très peu élastique et n’exerce que très peu de pression sur la peau et les tissus sous-jacents quand les membres sont au repos. Par contre, dès qu’une contraction musculaire se manifeste, le niveau de pression augmente considérablement. Les bas de contention ou collants de contention médicaux sont surtout adoptées pour avoir les jambes légères lors des contractions liées à la marche, mais ils sont également bénéfiques pour le traitement de pathologies telles que les varices, les lymphœdèmes ou les lipoedèmes. La contention améliore le reflux veineux et lymphatique, favorise l’accélération du flux sanguin, tout en limitant l’apparition des œdèmes. Ils sont recommandés à titre préventif dans les professions debout, pour la thrombose du voyageur, pour la grossesse ou en période post-opératoire. Contrairement aux bas et aux manchons de compression, ceux de contention sont parfaitement toléré la nuit pour leur effet drainant sur le système lymphatique.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Le cancer du sein

Le cancer du sein

Définition. Le cancer du sein est dans 95% des cas une tumeur maligne qui touche la glande mammaire, autrement dit, qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait. On parle donc d’adénocarcinome. Le mot tumeur est un terme générique correspondant au développement d’un tissu nouvellement formé au sein d’un tissu normal. Elle est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu’à créer une tumeur qui s’attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l’organisme : on dit alors qu’elle métastase. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, bien qu’il puisse également se déclarer chez l’homme. En effet, l’homme possède bien des seins (et donc des glandes mammaires), bien qu’ils soient atrophiés. Le cancer du sein représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. D’après les statistiques luxembourgeoises, 427 nouveaux cas ont été détectés en 2011, dont 4 hommes. En moyenne, 70 femmes en meurent par an dans le pays.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,